Des outils à portée de main

person in blue shorts sitting on beach shore during daytime
person in blue shorts sitting on beach shore during daytime

La respiration

L’expiration joue un rôle crucial dans la détente car les muscles se relâchent pendant cette phase respiratoire (sauf dans les cas où l’expiration est forcée).

On remarque des personnes utilisant spontanément un soupir pour évacuer leurs tensions, sans même s’en rendre compte, un soupir en entraînant d’autres…

Attentifs à nos sensations pendant la respiration, laissons traîner l’expiration, accordons lui tout son temps pour tendre vers le relâchement, sans forcer, juste respirer…

L’ancrage par l’attraction terrestre

En s’abandonnant à l’attraction terrestre, les muscles s’autorisent (ou bien nous les autorisons) à se relâcher, tout en conservant leur fonction de maintien. Ils se déploient , ils glissent, prennent toute leur place pour notre plus grand bien lorsque nous avons besoin de détente.

Attentifs à nos sensations, debout, couché, assis, lorsque nous accordons à nos muscles une pause, et que la gravité nous stabilise, laissons cette force prendre le relais, pour un bien-être presque instantané !

L’énergie vitale.

Nous avons à 2 ou 3 cm au dessous tu nombril, ce que les japonais appellent le Hara, ou les chinois le Tan Tien : notre centre énergétique, appelé aussi , énergie vitale ; notre force intérieure, source d’énergie fluctuante certes, à laquelle nous avons accès si nous le souhaitons, grâce à notre concentration ; centré sur cette zone, dans un but d’écoute intérieure et de suspension des activités du corps, nous pouvons par notre intention, ralentir, nous apaiser, nous reposer, quel que soit le moment de la journée. Il suffit de peu de temps pour en ressentir les effets.

Ne disposons-nous pas là d’outils magiques ? en sommes-nous conscient ? Et si nous prenions le temps de les sortir du placard …

NP