Si on prend le temps de regarder autour de soi, on se rend compte qu’une multitude de produits naturels représentent de vrais cadeaux !citrons

Le citron en est un !

Aussi, voici quelques trucs et astuces que je vous livre « dans leur jus », auxquels j’associe une recette de gelée de citron, pour le plaisir…

Le citron (citrus lemon) est cultivé en Europe  depuis la fin de l’Empire romain (à cette époque il s’agit du cédrat, moins acide et à l’écorce plus fine). On le cultive des pays au climat méditerranéen jusqu’aux tropiques. Dans l’hémisphère nord il vient à maturité entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. Il est récolté toute l’année et se conserve facilement grâce à sa robe épaisse. On trouve souvent dans nos commerces la variété d’Espagne Eureka, mais nous consommons également des citrons d’Argentine et de Turquie ; la France (Alpes maritimes et Corse) produit cet agrume en très petite quantité.

Pour votre santé, préférez le citron de culture biologique exempt de pesticides.

Le grog à utiliser contre les mucosités et les états grippaux : mélanger une infusion de thym chaude(40 cl), du miel  (2c. à soupe), du rhum (2 c. à soupe)et  1/2 jus de citron ; boire cette préparation .

Les gargarismes : renouveler 4 fois par jour des gargarismes de jus de citron chaud (non brûlant) lorsque des maux de gorge sont déclarés depuis 2/3 jours .

A titre préventif des crises digestives (vésicule biliaire) : boire le matin à jeun un verre d’eau tiède additionné d’1/2 jus de citron sans sucre, pendant 15 jours, et renouveler plusieurs fois dans l’année. Le citron est acide au goût et devient moyennement alcalin une fois métabolisé par notre organisme : les citrates brûlés sont transformés en bicarbonate et carbonate. Les meilleurs effets sont obtenus quand il est  consommé loin des repas. Si le citron est mal supporté et semble provoquer des brûlures, ne pas insister.

Pour aider à maintenir l’équilibre du pH de la peau : utiliser un mélange de miel et de citron et le répartir en masque sur le visage. Pour nettoyer la peau, utiliser du citron mélangé à de l’eau tiède. Ne pas s’exposer au soleil avec du citron sur la peau car il est photosensibilisant et provoquerait des taches.

Pour assainir la bouche , blanchir les dents, fortifier les gencives  ; pour blanchir et fortifier les ongles : en cure de quelques jours plusieurs fois dans l’année, déposer quelques gouttes de citron sous la langue et les répartir pendant quelques secondes dans l’intérieur de la bouche en passant sur les dents avec la langue. Ou bien déposer quelques gouttes de citron sur la brosse à dent .

Frotter le dessous et le dessus des ongles avec de la pulpe de citron, laisser agir quelques minutes et rincer. Pour les ongles  fragiles, renouveler pendant 8 jours.

Contre la couperose : masser les zones couperosées avec l’intérieur de la peau d’un citron pas encore mur (stimulerait  les tissus congestionnés).

Contre les démangeaisons de piqûres de moustiques : si on ne s’expose pas au soleil, frotter  délicatement l’intérieur d’un citron avec la pulpe sur la peau.

Autres bienfaits

Le  citron aurait un effet de rétention du calcium dans les os grâce à l’acide citrique. Par son action diurétique il active l’élimination des toxines. Par ses vertus antiseptiques il protège l’appareil digestif des infections. Il contient des flavonoïdes et beaucoup de vitamine C (antioxydants) qui aident à  lutter contre le vieillissement cellulaire. C’est un tonique du foie et des vaisseaux sanguins. Dans le  cadre de régimes amaigrissants, selon le Dr Mark Moyad, il réduirait le taux d’hormones qui stimulent le centre de l’appétit dans le cerveau. Ma grand-mère me disait qu’en consommer une cuillère à café à jeun participe à l’élimination journalière des graisses.

Dans la cuisine

Quelques gouttes sur les fruits et légumes coupés ou sur une salade nettoyée prévient de l’oxydation, de même sur les viandes. Ajouter 1 jus de  citron à la cuisson des légumes  les rend plus  savoureux.  Déposer 1/2 citron dans les garde-manger éloigne les fourmis. Les citrons piqués de clous de girofle éloignent  moustiques et insectes. Il fait étinceler les lavabos et prévient du dépôt de calcaire. Il fera disparaître une tâche de thé sur une nappe, de la soie, ou de la laine.

Une grande partie de ces informations provient du savoir populaire qui se perd ; il dépend de chacun de nous de les utiliser avec bon sens si l’occasion se présente, de les transmettre si elles font leur preuve, et en cas de doute, de demander conseil à un herboriste, un pharmacien ou un médecin .

Et le meilleur pour la « faim » !

La gelée de citron aux pommes – préparation 20 mn

1,5 kg de citrons non traités – 2 kg de pommes bien mûres plutôt bio – 1 kg de sucre – 1 noix de beurre

Laver et essuyer les pommes, les couper en quatre, enlever pépins et cloisons du coeur, les mouiller de 4 c. à soupe d’eau et les faire cuire à feu doux, en remuant fréquemment, 20 à 25 mn. Quand elles sont à l’état de pulpe, les passer sur un tamis pour recueillir le jus (utiliser la pulpe pour un fond de tarte ou comme compote). Presser les citrons, mélanger le jus des citrons au jus des pommes, ajouter le sucre et chauffer à feu doux. Quand le liquide arrive à ébullition ajouter le beurre. Enlever l’écume à mesure qu’elle se forme. La cuisson est suffisante quand la gelée se fige (un peu plus d’1h environ). Tester en mettant sur un support froid quelques gouttes de gelée. Si on souhaite un peu d’amertume, ajouter le zeste d’un citron lavé et brossé pendant la cuisson.

 N.P.

Sources : planetoscope.com – Recettes et trucs Georgette Guyot – masanténaturelle.com – les notes de grand-mère Loulou